jeudi 11 décembre 2008

Bon alors il va falloir raconter tout ce qui s’est passé ces derniers temps et ça va être long…

  • La vallée des Merveilles

Avec Den, on a décidé de prendre un jour de congé, en dehors de la ferme. On s’est levé tôt car au passage on emmenait Manu à la gare. Ensuite on a acheté des viennoiseries (mmmh ! ça faisait longtemps) et on est allé boire un coup au café ! On est allé faire une rando dans la vallée des Merveilles par la suite. C’est une vallée qui se trouve aux portes du Mercantour et c’est magnifique. Malheureusement pour nous il ne faisait pas beau ce jour là et nous n’avons pas pu profiter à fond du paysage… Bref, une belle rando de quelques heures et en redescendant on avait la dalle ! On est parti en Italie pour manger. Sur le chemin on prend un auto stoppeur et à peine la frontière passée, les carabiniers nous arrêtent. Les carabiniers c’est un mélange de CRS/BAC, pour vous dire comme ils sont aimables… Ils ont passé trois quart d’heure à fouiller la voiture (qui ne nous appartenait pas !!) et ont failli nous prendre nos couteaux (en Italie c’est interdit !). Heureusement, ils nous ont cru quand on leur a dit que c’était pour le fromage, et de toute façon en voyant comment on était habillé et le contenu de notre sac ils ont vite déduit qu’on venait de la montana ! Ils nous ont ensuite souhaités bonne route, mais là je leur ai rappelé qu’ils avaient toujours nos documenti !! Bref, on est quand même arrivé à Cuneo, où on a mangé une bonne pizza ! On est rentré à la ferme bien crevé ce jour là, pire qu’une journée de travail !!!!

  • Moules frites !

On a appris que Bastien lorsqu’il fait le marché à Breil, se restaure le midi chez un belge qui prépare des moules frites !! Ca a suffit à Mick, Maïté et Den pour leur donner l’eau à la bouche !!! On est donc descendu les 4 un samedi midi à Breil… et on a mangé des frites avec de la mayo, on a bu de la bière belge, ils ont mangé des moules (bon il restait plus qu’un plat mais ils l’ont bien partagé !) et en dessert une petite crêpe au chocolat…. Rien que du bonheur ! En tout cas, tous ces belges étaient bien contents !!!!

  • La journée parage

Le dimanche 23 novembre on a organisé à la ferme une journée parage (coupe des sabots des brebis) et fabrication de terrine de cochons. Quelques voisins/amis sont venus nous filer un coup de main ! On a passé la matinée à préparer le repas de midi et l’après-midi à faire du parage ! On était assez nombreux dans les box des brebis et ça s’est déroulé assez vite. Le parage c’est pas très compliqué mais c’est un peu laborieux. Il faut attraper la brebis, l’asseoir ou la coucher pour ensuite lui tailler les 4 sabots. Bien sûr, la brebis ne se laisse pas toujours faire ce qui nous vaut parfois des bons coups de patte !!

C’est le jour où une nouvelle tête est arrivée à la ferme, une petite chienne qui fera le même travail que Nina. On a mis du temps avant de s’entendre pour le nom, chacun y allait avec ses propositions toutes plus saugrenues les unes que les autres et il y avait toujours quelqu’un pour mettre son véto. Heureusement Maïté a sauvé tout le monde en rêvant du prénom de cette chienne : Moï, qui veut dire bonjour en finlandais !! Ana et Bastien n’étaient pas vraiment convaincu mais au bout d’une semaine ils n’avaient rien de mieux à proposer !!

Moï...

Il a fait méga froid ce jour là et le ciel, vu sa couleur, nous annonçait la neige !

Ca n’a pas manqué, le lendemain matin, au réveil, il y avait une dizaine de centimètre qui recouvrait le sol.

  • Les cynorrhodons

Mick s’est mis dans la tête qu’avec les cynorrhodons on pouvait faire du sirop pour ensuite le vendre sur le marché. Son premier test a été une réussite, il avait fabriqué une boisson, très bonne et surtout pleine de punch (le cynorrhodon est plein de vitamine C) ! Ainsi on est parti à la cueillette 2 jours de suite, dans la neige ! On en a profité pour monter à Coro, la montagne au dessus de la maison où le troupeau va paître l’été. Et là on a eu une super vue ! Bon on s’est bien arraché les mains, mais on avait au moins 20 kilos de cynorrhodons ! Den a passé une journée à fabriquer du sirop et une autre à faire du concentré !

  • La neige

Une fois tombée, elle n’est jamais partie. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 il est tombé 50 centimètres. Malheureusement je n’ai pas pu en profiter car j’ai passé la journée du vendredi au lit avec 39.8° de fièvre…. Mick et Jean-Nicolas eux ont passé la nuit, un sur le tracteur et l’autre sur une palette derrière pour damer la neige sur la piste, sinon elle n’est plus praticable. Le samedi je suis allée chez le médecin qui m’a auscultée très rapidement (il a écouté mes bronches, regardé ma gorge et regardé mes oreilles à ma demande !). Il a déclaré fièrement, « c’est viral ! pas besoin d’antibiotique ! ». C’est bien Mr le médecin, vous êtes un bon citoyen qui regarde bien sa télé, mais moi j’en avais rien à foutre ! J’ai déduit en regardant ce qu’il tapait sur son ordi pour me faire une ordonnance que j’avais une grippe où du moins « un état grippal ». Il a neigé le reste de la journée et moi je suis retournée me coucher. Dans la nuit de dimanche il a de nouveau neigé, mais lundi il y avait un beau soleil ! L’équipe est partie profiter de ce mètre de neige et est allée faire de la luge !!! Ils se sont bien amusés mais Den est rentré en s’étant fait mal !!!! eh oui ! les joies de la luge !!


Bon alors pas de photos pour le moment, il s'est remis a neigé (on atteint les 1m50 de neige !!), la connexion ne va toujours pas et ça coûte cher de se connecter via le téléphone ! Bon la neige c'est sympa au début mais là... on n'a plus de tracteur (pièces cassées), alors il faut trimballer les courses sur le dos (et les 15-20 min de piste quand il fait beau, c'est pas pareil dans 1m de neige !!!). Bon on fait travailler l'ânesse mais c'est pas rapide !!!!!

Mais c'est pas grave, au mois de janvier on est en Italie (on va quitter la ferme vers le 27-28 décembre) et il va sûrement faire meilleur, surtout qu'on sera en bord de mer !!!




vendredi 14 novembre 2008

La pluie nous a coupé la connexion internet pendant un certain temps ce qui explique le manque de nouvelles !
Ceci est un petit message rapide en attendant qu'on vous parle de notre balade dans la vallée des Merveilles, la vie à la ferme qui continue, les diverses travaux que nous réalisons et de fait l'apprentissage qui en découle, etc.

En attendant des bises à tou-te-s

jeudi 23 octobre 2008

Notre première mise bas !

Et voilà, un petit agneau est né alors qu'on emmenait le troupeau paître ! C'était dimanche 19 !
On a été un peu dérouté au début, mais Jean Nicolas est venu à notre rescousse !
Bon on a cru que ce petiot allait pas vivre bien longtemps vu son peu de vivacité mais il va mieux et a décidé aujourd'hui de téter sa mère.
Allez, petite photo pour montrer...

vendredi 17 octobre 2008

1ère étape : Collectif FAR (ferme autogérée de la Roya) à Cravirola

Eh oui, ça y est on donne des nouvelles... C'est vrai on n'est pas très consciencieux, on ne tient pas le blog à jour régulièrement. Mais il faut nous comprendre...
Bref, voilà enfin LE message sur notre première étape.

La ferme

Le collectif est formé de trois personnes : Ana, Jean-Nicolas et Bastien et depuis peu Mic et Maïté.
Elle est située dans les Alpes Maritimes, dans la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Elle se situe à Cravirola, un hameau de La Brigue (à 10 min en voiture + 10 à 20 min à pied avec 200m de dénivelé ! ). la maison où on habite !
la vue depuis la terrasse

Elevage de brebis (environ 80), fabrication de fromages, vente des fromages, potager, poulailler, plantes médicinales, etc.

En quelques mots, les différentes tâches que nous réalisons :

La traite

Elle a lieu à 6h15 et à 17h. On "aide" plus ou moins (Den est à 6-7 brebis et Marie à 8 sur 30 environ). Ben oui, parce que la traite elle se fait à la main !

Den à l'oeuvre...

La fromagerie

A partir de 8-9h, on s'occupe de la réalisation des fromages de BREBIS (et pas de chèvres, attention !). Yaourts, brebis frais, mi frais, mi sec, épicés (curry, ail et fines herbes, pistou, cendré et pâte d'olives, mmmmhhh).
mmmhh...

Sortir les brebis

Après la traite, il faut sortir les brebis pour qu'elles puissent bien se nourrir ! On monte donc dans les forêts qui entourent la maison pour que ces charmantes bêbêtes puissent manger convenablement. Accompagnés de Nina (la chienne de berger), Rocky et Bidule (les 2 patous) on tente donc de "cadrés" les brebis pour qu'elles mangent au maximum mais sans en perdre... Pas facile, facile au début mais on commence à gérer. Là en ce moment c'est la bête noire de tout le monde puisqu'on a perdu 4 brebis (que des laitières) en 5 jours... Stress, stress, stress...
A midi on retourne à la bergerie et on nourrit les brebis au foin et au grain.
De même après la traite du soir.



Les marchés

Ils ont lieu les mardi à Breil (plus bas dans la vallée) et le samedi et dimanche à Menton (dernière ville côtière avant la frontière italienne). On y vend les fromages, les pains d'épices fabriqués par Ana et les herbes séchées.

Travaux divers

  • Le bois
Si on veut passer l'hiver au chaud, ben il faut aller chercher le bois, le couper et le ranger. Den manie de mieux en mieux le merlin (grosse grosse hache), pour Marie ça laisse encore à désirer ! Mais la tronçonneuse ça va !!! Et puis maintenant on sait faire des beaux tas de bois ! Il faut aussi nettoyer la forêt de tous les arbres morts qui gênent le passage des brebis.

  • Potager
Penser à récolter régulièrement les légumes qui poussent (haricots, aubergines, poivrons, tomates, piments, oignons, courgettes, choux, etc.) et aussi faire des conserves pour avoir de quoi manger cet hiver ! Cueillir les plantes aromatiques (menthe verte et poivrée, sauge) et médicinales (calendula) et les faire sécher.

  • Et aussi...
Faire à manger, aller ramasser les châtaignes, les fruits, refaire la piste du tracteur qui va du parking jusqu'à la ferme, partir à la recherche des brebis perdues, nourrir les poules, les cochons, les béliers, bricolages, etc.

Voilà à peu près mais ce n'est bien sûr pas exhaustif !
On ne s'ennuie pas, comme vous pouvez le voir !

Pour nous écrire ou nous joindre :
Marie et Den
collectif FAR
Cravirola
06430 La Brigue
04 93 04 70 65

vendredi 26 septembre 2008

Départ suite

Alors nous sommes bien arrivés à Lyon dimanche soir à 22h51 ! Nous avons dormi chez Anéli et avons passé le début de l'après midi sur Lyon. On est parti faire du stop vers 15h.
On a eu du mal à décoller de Lyon. Finalement on s'est retrouvé à Tain l'Hermitage vers 22h. On en avait marre on a planté la tente.
On est reparti mardi matin et on est arrivé jusqu'à Montélimar. Là on a pris le train pour Marseille.
Journée tranquille à Marseille chez Flo et Marie (sa coloc).
Mercredi matin, départ tôt le matin pour Nice. On retrouve Ana dans l'après midi qui nous emmène à la ferme. On arrive le soir, pas possible pour le moment d'admirer le paysage !! Un bon repas et au dodo car le lendemain on se lève tôt...
à suivre avec les photos et plein d'autres choses !

dimanche 21 septembre 2008

Départ

Donc, on est parti des Badiers (chez les parents à Marie !) le vendredi 19 septembre direction Besançon. Dernière petite soirée avec les potes de l'IRTS.
Samedi, Hélène nous ramène à Dijon (on récupère Arthur et Lucette (nos plantes vertes)).
Dimanche, Marie fait sa réunion bilan de colo. Le départ est prévu à 20h30 pour Lyon. On doit y passer la nuit avant de partir pour Marseille.
Normalement, mardi ou mercredi nous rejoignons le collectif FAR (ferme autogérée de la Roya) dans les Alpes Maritimes : première étape du voyage !

mardi 16 septembre 2008

Nos préparatifs

Eh oui ! Partir plus de deux ans ben c'est pas une mince affaire. Forcément on s'en rend compte au dernier moment.
Petit topo rapide sur notre préparation (parce qu'on n'a pas glandé ! et ça peut toujours servir...)

L'administratif

Il nous semble que ça a été le plus chiant et le plus compliqué !

Il a d'abord fallu se renseigner pour la sécu et nous avons appris qu'à partir du moment où on quittait notre cher et tendre pays ben que la sécu on n'y avait plus droit ! Et oui ça marche comme ça chez Sarkozy ! Bref, on s'est renseigné (on vous passe les nombreux coups de fil passé à gauche à droite et au milieu) et finalement la seule solution est de payer une sécu privée (la caisse des français à l'étranger) hors de prix !

Alors pour l'assurance on a décidé de se prendre la carte visa premier qu'est pas donnée mais qui nous permet d'avoir une responsabilité civile, une assurance rapatriement et tout le bazar.

Les visas, ça, c'est encore une autre histoire ! On va devoir passer par Action Visa, organisme qui fait les démarches auprès des ambassades à notre place. Bien sûr il faut payer, mais on n'a pas le choix car un visa étant valable 6 mois on ne pouvait pas se déplacer dans chaque consulat ou ambassade.

Et bien sûr, ne pas oublier tous les changements d'adresse, changement de situation, résiliations, etc.

Santé

Première étape : les vaccins ! Méningite, Hépatite A et C et aussi la typhoïde. On pense aussi au vaccin contre la fièvre jaune, à voir.
Comme Den a un traitement qu'il ne peut interrompre on a du se renseigner là dessus aussi (ordonnance, délivrance des médicaments, acheminement...). Mais en trouvant les bonnes personnes ce problème a été réglé.
Petite visite chez le dentiste pour vérifier que tout va bien...
Et des visites chez le médecin pour un tas de détails (trousse de secours, médicaments à prendre, etc.)

Le Voyage

Nos étapes en théorie (les dates prennent en compte les déplacements d'un pays à un autre donc c'est approximatif) :

  • France. Collectif FAR- Quartier Cravirola- 06130 La Brigue du 23 septembre 2008 au 23 décembre 2008
  • Italie. de début janvier 2009 à mars 2009 (1 ferme en Toscane et 1 en Puglia)
  • Roumanie. de début avril 2009 à juin 2009
  • Kazakhstan. de début juillet 2009 à septembre 2009
  • Népal. de début octobre 2009 à décembre 2009
  • Australie. de début janvier 2010 à juin 2010
  • Chili. de début juillet 2010 à septembre 2010
  • Belize. de début octobre 2010 à décembre 2010
  • Canada. de début janvier 2011 à mars 2011

La thune

Parce qu'il en faut pour ce genre de voyage !!
Rapide récapitulatif des dépenses :
Vaccins : 107 € par personne
Sécu : 230 € par trimestre pour les deux
Assurance : 1000 € par an pour deux
Matériel et fringue : 700 € pour deux (on a du investir dans presque tout)

et aussi les visas (ça varie selon le pays mais Action Visa coûte 27 € et on devra payer les frais de port) et le transport (on se renseigne pour les billets tour du monde et le reste se fera par les moyens de locomotions les moins chers : stop, bus, train).



Au revoir Besançon...

Voilà, vendredi 12 nous avons dit au revoir à tous les gentes qui sont passé-es par l'appart !! Chouette petite soirée d'ailleurs ! Merci à tou-s-tes ! Et le samedi on était "frais" pour déménager... A huit ça a été rapide pour tout charger dans le camion !!! Bref après un p'tit coup de nettoyage on est allé vider le camion en Bresse où sont désormais stockées toutes nos affaires !! Vive les grandes maisons ! On quitte Besançon, pas de regrets, on sait qu'on reviendra...