samedi 12 septembre 2009

Istanbul le retour

On est arrivé jeudi matin sur Istanbul pas très très frais avec un voyage de 9h dans le train mais ca allait. On est hébergé par Thomas dans le quartier de Taksim.
On découvre via les journaux les inondations (eh oui ce sont toujours ceux qui sont sur place qui sont le moins au courant !) qui ont eu lieu et les tristes conséquences. Ce qui est surprenant c'est qu'on peut ne pas s'en rendre compte étant donné que ca se passe à une dizaine de kms. Le centre ville est bien épargné et le quartier où on est encore plus étant donné qu'on est sur les hauteurs.
Sur ces trois jours passés dans cette ville, rien de très nouveau... On se ballade dans les quartiers, surpris de passé du quartier moderne aux quartiers populaires. Les deux se cotoient et l'opposition est encore plus flagrante !
On marche beaucoup, on passe rapidement à Sultanahmet admirer une dernière fois Ayasofia et la mosquée bleue, une petite ballade dans le parc Topkapi... Et puis les quartiers populaires qu'on aime beaucoup : le marché avec toutes ses couleurs et senteurs, les vendeurs ambulants, les enfants qui occupent la rue toute la journée, les femmes au balcon, les papy assis devant leur immeuble qui tripotent leur misbaha (chapelet musulman )...

Aucun commentaire: