Et voilà, nous avons quitté la Finca Gabeno.
Nous avons continué à travailler dur : retourner la terre, planter, composter, désherber, trimballer des brouettes d'avoine, d'herbes, de compost... Marie a trait les vaches. William lui a accordé sa confiance, comme à Denis. Je trayais Miel et Canela seule, avec un peu d'aide pour la fin. En fait ce n'est techniquement pas difficile (en tout cas plus facile que des brebis) mais ça nécessite plus de force physique dans les doigts et les avants bras !
Den a appris à faire le yogurt, le queso (le fromage) et la cuajada. Il a participé à la fabrication de la confiture mûre/rhubarbe (mmmh).
On a continué à cuisiner. Jeudi soir, on a fait un repas pour tout le monde : lasagnes et salades de crudités (carottes, betteraves et fleurs). On a fait découvrir l'ortie séchée et broyée, qu'on a l'habitude de manger avec tout.
Vendredi, Den a appris à Veronica comment faire les crêpes. Et on a testé la cuajada avec un caramel de panela... Quel délice !!!!
Samedi on a participé à une demi journée de travail rémunéré. On a planté 200 arbres dans une riche propriété (le but est de refaire une forêt d'espèces natives). Marie a conduit la 4L pour transporter les gentes et le matos. On était les seuls à avoir le permis et j'étais la seule à savoir conduire une 4L ! Forcément ça en a impressionné plus d'un !!!
Le soir une mauvaise nouvelle m'a bien secouée. Ma grand-mère était morte depuis 3 jours : délivrance d'une fin de vie difficile et qu'on ne souhaite à personne. Dimanche matin, après avoir passée une nuit à réfléchir, j'étais prête à prendre l'avion pour rentrer faire mon deuil en France et participer à l'enterrement. L'émotion m'avait tournée la tête et il m'a fallu du temps et un échange de mails pour réaliser que ce n'était pas forcément la solution adaptée ! William et Carlos ont bien discuté avec moi et je suis reconnaissante de cette attention et de l'échange qu'on a eu.
Lundi on a quitté Gabeno et on est arrivé au Maqroll Hostel de Bogota, notre QG !!! On avait de nouveau fait le plein d'énergie et on est prêt pour de nouvelles aventures !
On part ce soir pour Manizales où on a un couch. Le 5 mai on est attendu dans une ferme. On ne sait pas combien de temps on va rester mais bon, il nous reste un mois et demi de visa et on doit encore aller à Medellin, sur la côte caribéenne puis redescendre au sud du pays !!! Ca va faire juste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire