On arrive donc en fin de journée, le lundi 11 juin. On est attendu par Gabriela. Elle vient nous chercher en voiture, avec un ami. Du coup, on profite de la voiture et on se rend au centre historique de la ville. Il fait nuit quand on arrive. On se promène dans la Ronda (ancien chemin de ronde), on admire La Basilica, l'église San Francisco, La Compaña, la Plaza Grande avec les palais présidentiel et municipal. Comme nous dit Gabi, les colons ont laissé une trace architecturale vraiment intéressante. Elle nous parle aussi de l'histoire de son pays, les premiers pas vers l'indépendance, dès 1809, l'appartenance à la Grande Colombie puis la création de l'Ecuador en 1830. Ce même soir, on découvre la nourriture équatorienne : morocho (équivalent de la mazamorra colombienne avec en plus du clou de girofle), empanada de verde au fromage (la pâte est faite avec de la plantain) et empanada de viento au fromage (pâte très aérée et se mange avec beaucoup de sucre). En fin de soirée, on découvre le logement de Gabi, au nord de la ville. Un grand appartement avec 2 chats !
Mercredi 13 juin, on se rend au centre historique et on repasse aux mêmes endroits, mais de jour ! On rentre à pied jusqu'à l'appart, ça fait une trote mais ça nous permet de découvrir la ville.
Jeudi 14 juin on monte jusqu'au téléphérique (3100m). Quito se trouve à 2800 mètres d'altitude. Puis le teleferico nous emmène à 4100m. De là on a une vue imprenable sur la ville. Dommage que le Cotopaxi soit caché par les nuages ! On se rend ensuite au marché de Santa Clara, on retrouve cette ambiance qu'on adore et les almuerzos à prix imbattables. D'ailleurs, en parlant d'argent, en Ecuador la monnaie est le dollar. Suite à la crise financière, à l'inflation, le président equatorien, en 2000, décide de passer au dollar. Un repas au marché vaut 1,50$.
Vendredi 15 juin on se rend à la Mitad del Mundo, à 40 min au Nord de Quito. Un monument a été construit, sur cette fameuse ligne de l'Equateur. En fait, on a lu sur internet que le monument est construit 300m trop au Nord !!!! En soirée, on mange ensemble, Gabi nous ramène des "humitas" : pâte de maïs, fromage... enroulée dans une feuille de maïs et cuit vapeur. Un délice. On se rend dans la zone Mariscal ; la zona rosa. Pleins de bars, plein de musique, de tous les styles, pleins de gens ! On découvre la "michelada" : bière avec du tabasco, sel et citron : pas mauvais !
Samedi 16 juin, on se rend de nouveau au centre ville puis on va voir Gabi qui tient le stand de son oncle sur la plaza Foch, pour un petit marché d'artisanat.
Dimanche, on glande, et on prépare notre départ. Gabi nous a filé énormément de renseignements sur les coins sympas d'Ecuador et on s'est fait une idée de notre trajet. On part d'abors vers le nord ouest en direction de Mindo, puis sur la côte pacifique qu'on longera vers le Sud. Ensuite on retournera au centre du pays, dans la sierra pour découvrir les volcans, les randos... Et enfin le sud du pays et l'Amazonie avant de partir pour le Peru.
Ce séjour chez Gabi a été vraiment génial. On a énormément discuté et appris sur la culture équatorienne. On a aussi découvert les mots typiques du coin (eh oui ! même si la langue est le castillan, il y a de fortes variations avec l'Espagne et entre chaque pays d'Amérique Latine !). On a même appris quelques mots Qichuas (oui, en ecuador c'est le quichua et non pas qechua).
1 commentaire:
salut,
Bon ben ça à l'air de tout bien se passer ! Avez-vous vérifié dans quel sens l'eau s'écoule dans les éviers, sur la ligne de l'équateur ? Il parait qu'au nord elle tourne dans un sens et au sud dans l'autre. Mais sur la ligne ???
Pour mémoire, ma soeur Anne qui a aussi visité l'Equateur, s'était fait un plaisir de faire pipi sur la ligne...
Bon, je vous donne l'adresse d'un blog de voyageur semi-bressan qui sont eux, partis à vélo vers le Japon. Ils sont actuellement en Mongolie. http://cepetitchemin.wordpress.com/
Gros biZouX à vous deux.
Enregistrer un commentaire